En 2021, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle. A cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.
En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?
Le musée proposera en 2021 une série de visites et d’ateliers, de rencontres et d’événements en lien avec l’exposition temporaire au public individuel durant les vacances et avec les scolaires tout au long de l’année.
Accessible à tous, des dispositifs ludiques et pédagogiques jalonnent le parcours de visite : puzzle, meuble à matières,quichenottes à remonter, cartes postales animées et personnalisées mais également un espace essayage avec de nombreux coiffes et vêtements oléronais.