Les actualités du musée

Retrouvez ici toutes les actualités du Musée : exposition temporaire, évènements, nouveautés…

En attendant la programmation 2025, retrouvez nos expositions temporaires.

  • Nouvelle exposition temporaire !

    A partir du 1er février, le musée de l’île d’Oléron présentera l’exposition temporaire « Maisons des bords de mer. Modernité et régionalisme en Charente-Maritime 1945-1980 ».

    Cette exposition retrace 40 ans d’histoire de la résidence balnéaire dans notre département. Composée d’une trentaine de panneaux richement illustrés et de cinq maquettes de villas emblématiques, elle raconte l’évolution de la villa en simple maison de bord de mer et témoigne des modes de vie changeants.

    Créée par la CAUE de la Charente-Maritime, elle s’appuie sur l’étude confiée à l’historien de l’architecture Gilles Ragot qui a recensé 12 000 maisons dans les communes du littoral dont plus de 2 500 dans l’île d’Oléron.

  • Exposition : Tous à la plage, villes balnéaires du 18ème siècle à nos jours

    Exposition : Tous à la plage, villes balnéaires du 18ème siècle à nos jours

    Cette exposition itinérante coproduite par la Cité de l’architecture et du Patrimoine, le Centre des monuments nationaux, la Ville de Royan et le CAUE de la Charente-Maritime, présente la singularité de l’architecture et de l’urbanisme des bords de mer en France, en référence à des exemples étrangers. Elle retrace aussi l’évolution de la société et de son rapport au littoral à travers des objets cultes. Adaptée au musée de l’ile d’Oléron, elle est l’occasion de présenter des collections liées au thème des bains de mer.

    L’exposition est entièrement traduite en anglais. 

    Le musée proposera une série de visites et d’ateliers, de conférences et d’événements en lien avec l’exposition temporaire au public individuel durant les vacances et avec les scolaires tout au long de l’année.

    Du 1er février au 3 novembre 2024.

  • Oléron, une île, des paysages

    Oléron, une île, des paysages

    Cette exposition a été présentée du 12 février au 11 décembre 2022. Le catalogue de l’exposition est toujours disponible à la boutique du musée.

    L’exposition présente une centaine de peintures de paysages de l’île d’Oléron réalisées entre le milieu du 19e siècle et les années 60. Elle propose de suivre les artistes dans leur découverte du territoire insulaire. Elle nous plonge dans l’ambiance animée des ports, nous entraîne au cœur des villes et villages et nous laisse rêveurs devant la beauté lumineuse du littoral.

  • Habits d’autrefois

    Habits d’autrefois

    En 2021, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle. A cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.

    En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?

    Le musée proposera en 2021 une série de visites et d’ateliers, de rencontres et d’événements en lien avec l’exposition temporaire au public individuel durant les vacances et avec les scolaires tout au long de l’année.

    Accessible à tous, des dispositifs ludiques et pédagogiques jalonnent le parcours de visite : puzzle, meuble à matières,quichenottes à remonter, cartes postales animées et personnalisées mais également un espace essayage avec de nombreux coiffes et vêtements oléronais.

  • Bonjour tout le monde !
    Bienvenue dans Charentes Tourisme. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !