Le musée de l’île d’Oléron présente du 14 février au 8 janvier 2017 une exposition de Klaus Pinter intitulée Anatomie du désordre.
Les sculptures de l’artiste, pour la plupart inédites, prennent la forme de reliefs ou de suspensions, chacune d’entre elles exprimant un désir d’envol, de conquête de l’espace. Les oeuvres semblent se saisir d’une autre dimension du réel pour capter ce qui se joue dans l’invisible.

Né à Schärding, en Autriche, Klaus Pinter fut un pionnier de l’installation dans le domaine artistique. Il développa et concrétisa ce concept au sein du collectif Haus-Rucker-Co., groupe radical et représentatif de la scène viennoise des années 1960-1970, puis d’Haus-Rucker-Inc. à New York en 1972. À partir de 1977, il commence à travailler sous son propre nom.

Jouant avec l’art baroque, Klaus Pinter a longtemps exploré le potentiel imaginaire des structures gonflables. Placées le plus souvent dans des
lieux historiques, elles illustrent la volonté de l’artiste de se confronter à l’architecture environnante par la plasticité, la légèreté, la lumière.
Depuis longtemps, l’île d’Oléron est devenue son refuge après plusieurs années passées à New York, Belgrade, Bonn, Paris, même si Vienne occupe une place particulière dans sa vie.

A l’occasion de l’exposition, un catalogue de 88 pages en couleurs est disponible.