Photographies du patrimoine et des activités maritimes du Pays Marennes Oléron par Yves Ronzier, photographe de mer.
Façonnant le territoire dans lequel elles s’inscrivent, lui conférant une spécificité et un caractère unique, les activités professionnelles locales de l’ostréiculture, la mytiliculture, la pêche en mer, la pêche à pied ou l’aquaculture sont aujourd’hui confrontées à une méconnaissance des pratiques de travail qui ont évolué et à un déficit d’image…
Fort de ce constat, une démarche collective de valorisation du patrimoine et des activités maritimes a été engagée sur le Pays Marennes Oléron à la demande des organisations professionnelles locales de la pêche et des cultures marines, afin de créer et valoriser une base de données photographiques, audiovisuelles et de témoignages…
L’exposition, mettant en exergue la réalité qu’offrent ces métiers de la mer, est une des déclinaisons de ce projet collectif. Le parti pris est de donner toute son importance à l’humain (gestes, organisation, outils de travail, savoir-faire…) en ciblant la réinvention permanente du travail par l’homme dans son environnement.

Yves Ronzier, photographe de mer
Yves Ronzier réalise surtout des reportages pour les magazines nautiques ou des photos publicitaires pour les constructeurs de bateaux comme Fountaine-Pajot, Archambault, Poncin Yachts, Amel ou Rhéa Marine.
En dehors de son activité maritime il travaille aussi pour le journal municipal de Rochefort, Alstom Transports, les couteaux Farol ou les Ateliers du Bégonia d’Or.
La rédaction de texte est sa seconde activité : depuis plus de 10 ans il rédige la lettre d’information du Port de Plaisance de La Rochelle et a écrit des textes pour plusieurs expositions avec le Centre International de la Mer ou l’Ecole de la Mer. Pour son plaisir il a fait de nombreuses expositions de ses photos autour du thème de la mer et ses rivages.

Du 11 janvier 2015 au