Nuit européenne des musées le samedi 14 mai 2022

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée de l’île d’Oléron ouvrira gratuitement ses portes le samedi 14 mai de 19h à 23h.

• A partir de 19h : « La classe, l’œuvre ! »

La communauté de communes de l’île d’Oléron, depuis 2013, déploie le dispositif gouvernemental « La classe, l’œuvre » afin de sensibiliser les élèves au patrimoine et de favoriser la venue d’un public scolaire et familial au musée. Ainsi, cette année, à l’issue de 3 mois de travail accompagné par la médiatrice du musée de l’île d’Oléron et l’enseignant de la classe de CE1-CE2 de l’école de Saint-Georges d’Oléron, les élèves proposeront des livrets de visite réalisés par leurs soins pour découvrir et observer une sélection de tableaux accrochés dans le cadre de l’exposition temporaire « OLERON, une île, des paysages ».

• De 19 h à 22 h 30 : « Jeu virtuel »

Grâce à leur téléphone, les visiteurs seront invités à participer à un jeu virtuel pour découvrir autrement les collections du musée. Le musée mettra quelques tablettes numériques à disposition des visiteurs, joueurs, mais sans téléphone !

• À 20 h et à 21h30 : « Spectacle décalé »

Le musée programmera deux séances d’un spectacle original et décalé proposé par la Compagnie Hop Ad Hoc ! Avec Grenade et Pétula, c’est un nouveau regard qui sera lancé sur les collections du musée, une occasion de sourire et de s’émouvoir différemment devant ces objets familiers. Les deux artistes clowns mettront leur humour, leur fantaisie et leurs émotions au service de l’Art. Elles entraîneront le public dans leur folle imagination pour renouveler l’expérience de visite.

Créée en Bretagne en 2015, sous l’impulsion de Cécile Meyer, la Compagnie Hop Ad Hoc joue ses spectacles dans la France entière. Elle a inventé le concept « Des clowns et des musées », basé sur l’idée originale de créer des visites guidées sur-mesure dans les musées. Le spectacle est accessible à partir de 6 ans. Le nombre de place étant limité, l’inscription auprès du musée est vivement conseillée.

• A partir de 21h30 : « projection sur la façade du musée »

Dans le jardin du musée, les visiteurs pourront découvrir, bien installés dans des transats, une sélection de tableaux exposés au sein de l’exposition temporaire « OLERON, une île, des paysages ». Ces images, projetées sur la façade du musée, donneront un avant-goût des peintures de paysages oléronais que les visiteurs pourront observer de près dans le musée (sous réserve des conditions météo).