Devenez Ami(e) du Musée

L’ Association des Amis du Musée de l’île d’Oléron contribue à faire connaître le Musée de l’île d’Oléron et ses actions et à collaborer bénévolement à l’organisation d’événements (Journées européennes du patrimoine, Nuit des Musées, journées thématiques…). Créée en 1966, l’Association a pour but d’apporter son soutien moral, physique et financier au musée, qu’elle a géré jusqu’en 2006, date à laquelle les collections ( plus de 3 500 pièces) ont été confiées à la Communauté de Communes de l’île d’Oléron, devenue gestionnaire.

Article 2 des statuts de l’association : « L’association se propose la protection, la défense et la mise en valeur du patrimoine artistique et culturel de l’île, la promotion de son étude
sous tous ses aspects (ethnographie, histoire, archéologie, folklore, sciences naturelles…) par tous les moyens en son pouvoir… ».

Asso amis du musée

Adhérer à l’association des amis permet :
– l’entrée gratuite et individuelle aux expositions permanentes et temporaires du Musée de l’île d’Oléron,
– la participation en groupe à des excursions dans des Musées Régionaux
– la réception de deux bulletins par an « Musée-Info »

TELECHARGEZ LE BULLETIN DU 1er SEMESTRE

ACTUALITES :

Les membres du conseil d’administration seront heureux de vous retrouver à ces manifestations culturelles et artistiques.

« 18e Festival Musiques au pays de Pierre Loti »

Nous avons maintenu notre partenariat avec ce Festival qui se déroulera du 23 au 28 mai entre Rochefort, Le Château d’Oléron et la chapelle de La Cotinière et pouvons vous proposer de bénéficier du tarif préférentiel offert à nos adhérents.

Faites-vous connaître comme Amis du Musée à la réservation sur le Net ou la billetterie de chaque concert. Programme et réservations sur le site www.festival-mppl.com

Lundi 23 mai

Concert d’inauguration du 18ème Festival Musiques au Pays de Pierre Loti

20h30 – Rochefort,  Théâtre de la Coupe d’Or / « Passerelles… » – Voyage poétique et musical. Œuvres d’Adnan Saygun, Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Maurice Delage, Fabien Touchard, Jules Matton et Fabien Cali. Sur des poèmes de Nâzim Hikmet, Léon-Paul Fargues et Mathias Enard.

Ensemble Les Apaches

Julien Masmondet, direction  musicale

Bartu Elci-Ozsoy chef d’orchestre invité et violon

Marion Tassou, soprano

Didier Sandre, de la Comédie-Française, récitant

Thomas Palmer, piano

Damien Pouvreau, luth

Mathias Enard, collaboration artistique

Jeudi 26 mai

20h30 – Le Château d’Oléron, Salle de l’Arsenal – Citadelle

« Mel Bonis, une compositrice oubliée » – Récital littéraire

Œuvres de Charles Bordes, Lili Boulanger, César Franck, Mel Bonis, Gabriel Pierné.

Textes inédits de Mathias Enard

François Dumont, piano

Helen Kearns, soprano

Mathias Enard, récitant

Samedi 28 mai

20h30 – Saint-Pierre d’Oléron, La Chapelle de la Cotinière

« Les Compositeurs Marins » – Concert -Lecture

Œuvres de Joseph-Guy Ropartz, Jean Cras et Albert Roussel

Textes de Pierre Loti

Musiciens de l’Orchestre national d’Île de France

Hélène Giraud, flûte

Florence Dumont, harpe

Delphine Masmondet, violon

David Vainsot, alto

Frédéric Dupuis, violoncelle

Éric Génovèse, de la Comédie-Française, récitant

——————-

À partir de 2018, la cotisation annuelle est de 20 €. Tout adhérent peut, en versant sa cotisation, effectuer un don supplémentaire du montant de son choix.
Télécharger le bulletin d’adhésion

Siège social :
château de Bonnemie
17310 Saint-Pierre d’Oléron

Adresse postale :
20 rue de la République
17310 Saint-Pierre d’Oléron

Président :
Mr Christian EHRMANN
amisdumuseedoleron@gmail.com

L’ Association est membre de la Fédération Française des Sociétés d’Amis des Musées
(F.F.S.A.M) et participe aux activités de sa représentation régionale.

Association Régionale des Amis des Musées de Poitou-Charentes
Président :