L’histoire du musée de l’île d’Oléron pas à pas …
- 1963 Création du « Musée de l’Ile d’Oléron – Aliénor d’Aquitaine » situé 31, rue Pierre Loti à Saint-Pierre d’Oléron par Pierre-Marie Kieffer, curé de la paroisse. Les collections du musée se sont constituées, quasi exclusivement, par dons des habitants de l’île d’Oléron.
- 1967 Le musée est contrôlé par la Direction des Affaires culturelles et, cette même année, est créée l’association « Amis du Musée de l’Ile d’Oléron – Aliénor d’Aquitaine ».
- 1999 Avis favorable de l’architecte conseil à la Direction des Musées de France et du conseiller musées à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes pour l’implantation du musée au sein des bâtiments de la place Gambetta à Saint-Pierre d’Oleron.
- 2000 Recrutement, par la municipalité de Saint-Pierre d’Oléron, d’un responsable scientifique pour le musée.
- 2002 Étude de faisabilité réalisée par l’Agence de Valorisation des Entreprises Culturelles (AVEC).
- Février 2003 Le musée obtient le label « Musée de France ».
- 2003 Élaboration du programme scientifique.
- Mai 2003 Choix du cabinet d’architecture Studio A3 (La Rochelle) pour la maîtrise d’œuvre du nouveau musée associé à In Site (La Rochelle) pour la scénographie.
- Novembre 2003 Remise de l’Avant Projet Sommaire.
- Avril 2004 Livraison de l’Avant Projet Détaillé.
- Juillet 2004 Rendu du Dossier de Consultation des Entreprises.
- Juillet 2004 Le président de l’association des amis, André Desmoulin, est nommé au grade de chevalier dans l’ordre des arts et des lettres.
- Octobre 2004 Lancement de l’appel d’offres aux entreprises.
- Janvier 2005 Ouverture du chantier.
- Janvier 2006 Gestion du musée transférée à la Communauté de communes de l’île d’Oléron.
- Mars 2006 Convention portant sur les collections signée entre la Communauté de communes de l’île d’Oléron et l’association des amis du musée de l’île d’Oléron.
- Avril 2006 Ouverture au public du musée au 9, place Gambetta à Saint-Pierre d’Oléron.
Convention portant sur les collections signée entre la Communauté de communes de l’île d’Oléron et l’association des amis du musée de l’île d’Oléron.
Novembre 2006 100ème site labellisé Tourisme et Handicaps de Poitou-Charentes. Remise d’une plaque à cette occasion par le Président du Comité Départemental du Tourisme. - Mars 2007 Le musée obtient le prix national des Musées pour Tous décerné par le Ministère de la Culture
- 2007-2014 Mise en œuvre du récolement.
- 2009 Livraison des nouvelles réserves muséales intercommunales situées à Dolus d’Oléron.
Adhésion à Alienor.org, Conseil des musées pour permettre l’informatisation des collections. Premier procès-verbal de récolement des collections. - 2010 Second procès-verbal de récolement des collections.
- 2011 Troisième procès-verbal de récolement des collections.
- 2014 Quatrième procès-verbal de récolement des collections.
- 2014 Le musée obtient la marque Qualité Tourisme garantissant la qualité d’accueil et des prestations des établissements touristiques en assurant une information personnalisée, la présence de professionnels disponibles et compétents, des services de qualité dans des espaces adaptés et une offre ancrée dans son territoire.
- 2014 Le 15 octobre 2014, le label national Vignobles & Découvertes a été attribué au Vignoble de l’Île d’Oléron qui figure ainsi au rang des destinations œnotouristiques françaises reconnues. Parmi les 42 partenaires labellisés du territoire figure le musée de l’île d’Oléron.
- 2015 Procès-verbal de fin de récolement validé par le Conseil communautaire.
- Avril 2016 Le musée fête les 10 ans de sa réouverture.