Fête de la Science – 2 et 3 octobre

La fête de la Science ? 

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre. Cet événement incontournable de culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, outre-mer et à l’international.

Des milliers d’acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations.

Chaque année, la Fête de la science permet de :

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • susciter des vocations chez les jeunes

AU PROGRAMME AU MUSEE : 

Visite gratuite du musée les 2 et 3 octobre de 10h-12h / 14h-18h :

Pour la première fois, le musée de l’île d’Oléron participe à la Fête de la Science et vous invite à découvrir les outils numériques au service de la valorisation des collections.

Samedi 2 octobre de 16h à 17h :

Les drones sont de plus en plus utilisés en archéologie. Les techniques actuelles permettent de cartographier et d’analyser les surfaces étudiées. Dominique ABIT, télépilote professionnel de drone, vous invite à découvrir, au travers de cas concrets de chantiers de fouilles sur l’île d’Oléron, la méthodologie et le matériel utilisés pour effectuer les relevés nécessaires pour la recherche.

Gratuit, sans réservation mais places limitées (20 personnes)

Dimanche 3 octobre de 10h30-12h30 / 14h-16h, en continu :

Membre du réseau Alienor.org conseil des musées, le musée de l’île d’Oléron valorise une partie de ses collections grâce au Musée 3D. Ce dispositif constitue actuellement l’une des plus grandes collections d’œuvres en 3D en France. Il a été créé par le réseau Alienor.org et 40 musées partenaires.  Avec plus de 156 œuvres numérisées en 3D, Musée 3D invite, de façon ludique, à découvrir les œuvres suivant ses envies et ainsi créer une visite sur-mesure.
Vincent Lagardère, responsable des éditions au sein de l’association Alienor.org, vous propose de participer à la numérisation 3D d’objets du musée sélectionnés pour l’occasion.

Gratuit, sans réservation mais places limitées (10 personnes par atelier)

Les commentaires sont fermés