Actualités

INFOS COVID

A partir du 30 septembre, suite aux nouvelles décisions gouvernementales, un pass sanitaire sera obligatoire à partir de 12 ans pour visiter les sites culturels de la Communauté de communes de l’île d’Oléron : le Musée de l’île d’Oléron, le Port des salines, la Maison éco-paysanne et le Moulin de la Brée.


Fête de la Science les 2 et 3 octobre 2021 !

La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

Organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d’octobre et de novembre. Cet événement incontournable de culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, outre-mer et à l’international.

AU PROGRAMME AU MUSEE : 

Visite gratuite du musée les 2 et 3 octobre de 10h-12h / 14h-18h :

Pour la première fois, le musée de l’île d’Oléron participe à la Fête de la Science et vous invite à découvrir les outils numériques au service de la valorisation des collections.

Samedi 2 octobre de 16h à 17h :

Les drones sont de plus en plus utilisés en archéologie. Les techniques actuelles permettent de cartographier et d’analyser les surfaces étudiées. Dominique ABIT, télépilote professionnel de drone, vous invite à découvrir, au travers de cas concrets de chantiers de fouilles sur l’île d’Oléron, la méthodologie et le matériel utilisés pour effectuer les relevés nécessaires pour la recherche.

Gratuit, sans réservation mais places limitées (20 personnes)

Dimanche 3 octobre de 10h30-12h30 / 14h-16h, en continu :

Membre du réseau Alienor.org conseil des musées, le musée de l’île d’Oléron valorise une partie de ses collections grâce au Musée 3D. Ce dispositif constitue actuellement l’une des plus grandes collections d’œuvres en 3D en France. Il a été créé par le réseau Alienor.org et 40 musées partenaires.  Avec plus de 156 œuvres numérisées en 3D, Musée 3D invite, de façon ludique, à découvrir les œuvres suivant ses envies et ainsi créer une visite sur-mesure.
Vincent Lagardère, responsable des éditions au sein de l’association Alienor.org, vous propose de participer à la numérisation 3D d’objets du musée sélectionnés pour l’occasion.

Gratuit, sans réservation mais places limitées (10 personnes par atelier)

Conditions d’accès : Gratuit, sans réservation, pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans, port du masque obligatoire.

Pour plus d’informations : 05 46 75 05 16 / musee-ile-oleron.fr.


Des visites en toute sécurité

Des aménagements de sécurité sanitaire ont été installés : plexiglas aux caisses, parcours de visite balisé, gel hydro-alcoolique en libre-service dès l’entrée du musée.

Toutes les précautions sanitaires sont prises pour permettre au public de visiter en toute sécurité et de passer un agréable moment.

Seuls actes civiques imposés au visiteur « le port du masque »,  la désinfection des mains et la présentation du pass sanitaire à partir de 12 ans.

 


Exposition temporaire « Habits d’Autrefois » du 2 février au 12 décembre 2021.

carte postale marché de Saint-Pierre-d’Oléron

En 2021, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle.  À cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.

En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?


Le Musée de l’île d’Oléron, un Musée Joyeux !

Le musée de l’île d’Oléron a intégré la grande famille des Musées Joyeux !

Porté par l’association Môm’Art (loi 1901), ce dispositif invite les musées a signé une charte permettant d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles. 

Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.

Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.

Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.

Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.

Retrouvez notre page sur le site Môm’Art

 


NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

 

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose plusieurs visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ce parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant  « Visite Musée Oléron ».

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, sont disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Rendez-vous à cette adresse patrimoine.jpeuxpasjaimusee.org

ou flashez le QRcode ci-dessous

 


 

 

Les commentaires sont fermés