INFOS COVID

A partir du 30 septembre, suite aux nouvelles décisions gouvernementales, un pass sanitaire sera obligatoire à partir de 12 ans pour visiter les sites culturels de la Communauté de communes de l’île d’Oléron : le Musée de l’île d’Oléron, le Port des salines, la Maison éco-paysanne et le Moulin de la Brée.

Dimanche gratuit 5 décembre  !

Afin de favoriser l’accès de tous à la culture et au patrimoine oléronais, l’entrée au Musée de l’île d’Oléron est gratuite tous les premiers dimanches du mois de novembre à mars (sauf janvier). En solo, en famille ou entre amis, les visiteurs peuvent venir et revenir au musée, découvrir l’exposition permanente et l’exposition temporaire consacrée aux habits d’autrefois.

Horaires : 14h-18h
Visite commentée à 16h. GRATUIT.

Conditions d’accès :, pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans, port du masque obligatoire.

Pour plus d’informations : 05 46 75 05 16

Numérisations 3D

Le 3 octobre 2021, à l’occasion de la Fête de la Science au musée de l’île d’Oléron, Vincent Lagardère – salarié de l’association Alienor.org, Conseil des musées – a présenté une démonstration de numérisation 3D à l’aide des scanners de l’association. Ces scanners sont mutualisés pour les musées adhérents du réseau et permettent de présenter les objets des musées sur internet d’une façon différente (meilleure appréciation du volume) que ne le ferait la photographie.

Au terme de la démonstration, quatre numérisations 3D d’objets ont pu être réalisées.

Retrouvez tous les objets 3D du musée de l’île d’Oléron sur https://sketchfab.com/alienor.org/collections/musee-de-lile-doleron-france

Des visites en toute sécurité

Des aménagements de sécurité sanitaire ont été installés : plexiglas aux caisses, parcours de visite balisé, gel hydro-alcoolique en libre-service dès l’entrée du musée.

Toutes les précautions sanitaires sont prises pour permettre au public de visiter en toute sécurité et de passer un agréable moment.

Seuls actes civiques imposés au visiteur « le port du masque »,  la désinfection des mains et la présentation du pass sanitaire à partir de 12 ans.

Exposition temporaire « Habits d’Autrefois » du 2 février au 12 décembre 2021.

carte postale marché de Saint-Pierre-d’Oléron

En 2021, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle.  À cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.

En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?

Le Musée de l’île d’Oléron, un Musée Joyeux !

Le musée de l’île d’Oléron a intégré la grande famille des Musées Joyeux !

Porté par l’association Môm’Art (loi 1901), ce dispositif invite les musées a signé une charte permettant d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.

Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.

Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.

Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.

Retrouvez notre page sur le site Môm’Art

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose plusieurs visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ce parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant  « Visite Musée Oléron ».

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, sont disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Rendez-vous à cette adresse patrimoine.jpeuxpasjaimusee.org

ou flashez le QRcode ci-dessous