Des visites en toute sécurité

Des aménagements de sécurité sanitaire ont été installés : plexiglas aux caisses, parcours de visite balisé, gel hydro-alcoolique en libre-service dès l’entrée du musée.

Toutes les précautions sanitaires sont prises pour permettre au public de visiter en toute sécurité et de passer un agréable moment.

Seuls actes civiques imposés au visiteur « le port du masque » et la désinfection des mains.

Programme octobre – décembre

Les vacances au musée du 17 octobre au 1er novembre : enquête au musée, ateliers à partir de 4 ans et pour toute la famille, visites commentées et jeu de piste Halloween.
Télécharger le programme !

Dimanches gratuits les 1er novembre et 6 décembre :
En solo, en famille ou entre amis, les visiteurs peuvent venir et revenir au musée, découvrir l’exposition permanente et l’exposition temporaire consacrée aux habits d’autrefois.
Une visite commentée  est proposée à 16h.

Samedi 14 novembre : Nuit européenne des musées (report mai 2020)
Le musée de l’île d’Oléron ouvre gratuitement ses portes de 19h30 à 22h le samedi 14 novembre pour la Nuit européenne des musées. Le programme inédit de la soirée est placé sous l’angle du jeu.

Dès 19h30, les visiteurs, petits et grands, pourront participer à un « Mystery game » et découvrir en s’amusant le musée. Ils devront percer le mystérieux secret du musée !

Les moins joueurs, s’il en est, pourront parcourir les collections permanentes du musée abordant l’histoire de l’île d’Oléron, le mode de vie et les activités traditionnelles des oléronais.

Cette soirée sera également l’occasion de découvrir la nouvelle exposition temporaire « Habits d’autrefois » consacrée aux vêtements portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle.
Des dispositifs ludiques et pédagogiques jalonnent le parcours de visite de cette exposition accessible à tous: puzzle, meuble à matières et dispositif numérique avec cartes postales animées et personnalisées. Un livret-jeux sera mis, gratuitement, à disposition des familles.

Faisant écho à l’exposition, d’anciennes cartes postales seront projetées sur la façade du musée tout au long de la soirée. Sous réserve des conditions météo.

Exposition temporaire « Habits d’Autrefois » du 22 février au 15 décembre 2020

attention jauge limitée

carte postale marché de Saint-Pierre-d’Oléron

En 2020, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle.  À cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.

En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?

Le Musée de l’île d’Oléron, un Musée Joyeux !

Le musée de l’île d’Oléron a intégré la grande famille des Musées Joyeux !

Porté par l’association Môm’Art (loi 1901), ce dispositif invite les musées a signé une charte permettant d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.

Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.

Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.

Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.

Retrouvez notre page sur le site Môm’Art

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, seront disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose trois visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ces parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron ».