NUIT EUROPEENNE DES MUSEES : SAMEDI 13 MAI
- A partir de 19h : « La classe, l’œuvre ! »
Les œuvres des 76 élèves de CM1/CM2 de l’école Pierre Loti de Saint-Pierre d’Oléron ayant participé au projet « La classe, l’œuvre ! » seront mises à l’honneur et présentées au sein même de l’exposition « Pierre Loti, enfant de l’île »!
Inspirées de leur découverte de cet illustre personnage, ces créations artistiques sont l’aboutissement d’un travail mené par la médiatrice du musée de l’île d’Oléron en lien avec l’artiste Sophie Petit Pré et les enseignants dans le cadre du dispositif gouvernemental « La classe, l’œuvre ! » visant la sensibilisation des élèves et de leur famille au patrimoine.
- A 20h et à 21h30 : « Départ en musique pour Tahiti »
A 20h puis 21h30, le musée programmera deux séances d’une découverte de la musique à Tahiti au temps de Pierre Loti.
Grand voyageur, Pierre Loti, a séjourné environ deux mois en 1872 dans le Pacifique. Comme Oléron, Tahiti est une île qui lui est chère et où il a reçu le surnom de « Loti ». De ce voyage, il reste des dessins et des écrits de l’écrivain. OUSK (Oléron Ukulélé Social Klub) et Philippe Gemgembre, collectionneur de disques anciens et de vieux papiers autour de la musique de Tahiti, s’associent pour proposer une découverte des musiques et des chants qui ont pu accompagner les pas de Loti sur cette terre polynésienne. Les joueurs de ukulélé déambuleront dans le musée en jouant des airs polynésiens et Philippe Gemgembre donnera à entendre des enregistrements de chants et de musiques de Tahiti pour valoriser ce patrimoine ancien peu connu.
- A partir de 21h30 : « Loti sur grand écran »
Dans le jardin du musée, dès la tombée de la nuit, les visiteurs pourront découvrir, bien installés dans des transats, une sélection de cartes postales anciennes et de photographies autour de Pierre Loti projetées sur la façade du musée (sous réserve des conditions météo).
Plus d’informations Nuit européenne des musées le samedi 13 mai 2023
OFFRE DE STAGE
Le musée de l’île d’Oléron propose un stage en régie des collections au sein de la réserve muséale intercommunale de l’île !
Il s’agit d’un stage d’une durée de 2 à 6 mois, à partir du mois de mai.
Au programme : récolement des collections, enrichissement de l’inventaire informatisé et valorisation des collections dans les différents sites patrimoniaux !
Le 3 octobre 2021, à l’occasion de la Fête de la Science au musée de l’île d’Oléron, Vincent Lagardère – salarié de l’association Alienor.org, Conseil des musées – a présenté une démonstration de numérisation 3D à l’aide des scanners de l’association. Ces scanners sont mutualisés pour les musées adhérents du réseau et permettent de présenter les objets des musées sur internet d’une façon différente (meilleure appréciation du volume) que ne le ferait la photographie.
Au terme de la démonstration, quatre numérisations 3D d’objets ont pu être réalisées.
Retrouvez tous les objets 3D du musée de l’île d’Oléron sur https://sketchfab.com/alienor.org/collections/musee-de-lile-doleron-france
Le Musée de l’île d’Oléron, un Musée Joyeux !
Le musée de l’île d’Oléron a intégré la grande famille des Musées Joyeux !
Porté par l’association Môm’Art (loi 1901), ce dispositif invite les musées a signé une charte permettant d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.
Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.
Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.
Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.
Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.
Retrouvez notre page sur le site Môm’Art
NOUVELLES APPLICATIONS
Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron », pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !
Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.
Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose plusieurs visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.
Pour profiter de ce parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Musée Oléron ».
Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, sont disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.
Rendez-vous à cette adresse patrimoine.jpeuxpasjaimusee.org
ou flashez le QRcode ci-dessous