Des visites en toute sécurité

Des aménagements de sécurité sanitaire ont été installés : plexiglas aux caisses, parcours de visite balisé, gel hydro-alcoolique en libre-service dès l’entrée du musée.

Toutes les précautions sanitaires sont prises pour permettre au public de visiter en toute sécurité et de passer un agréable moment.

Seuls actes civiques imposés au visiteur « le port du masque » et la désinfection des mains.

Samedi 19 et dimanche 20 septembre : Journées européennes du patrimoine

Samedi et dimanche :
Des visites « Flash » autour de l’exposition permanente du musée, à 10h30, 11h30, 15h30 et 17h.
Des visites exceptionnelles de la réserve muséale intercommunale à 11h pour découvrir les coulisses du musée. Réservation indispensable au 05 46 75 05 16.

Samedi :
Des ateliers pour les familles, à 14h30 et à 16h : l’atelier « Ça décoiffe » permettra aux petits et aux grands de confectionner une version miniature d’une coiffe oléronaise en papier. A partir de 8 ans, sur réservation.

Dimanche :
Les Temps d’Aénor, de 14h30 à 17h : une animation autour de la teinture des vêtements anciens en lien avec la nouvelle exposition temporaire « Habits d’autrefois».
Après la présentation des plantes et couleurs, les participants pourront teindre un morceau de tissu et repartir avec leur création. A partir de 12 ans, sur réservation.

Exposition temporaire « Habits d’Autrefois » du 22 février au 15 décembre 2020

attention jauge limitée

carte postale marché de Saint-Pierre-d’Oléron

En 2020, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle.  À cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.

En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?

Le Musée de l’île d’Oléron, un Musée Joyeux !

Le musée de l’île d’Oléron a intégré la grande famille des Musées Joyeux !

Porté par l’association Môm’Art (loi 1901), ce dispositif invite les musées a signé une charte permettant d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.

Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.

Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.

Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.

Retrouvez notre page sur le site Môm’Art

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, seront disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose trois visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ces parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron ».