Xynthia, le jour d’après

exposition temporaire Xynthia, le jour d'après du 11 juin au 2 octobre 2011

Aux premières heures du matin suivant le passage de la tempête Xynthia, le photographe Benjamin Caillaud se rend sur les plages de sa Charente-Maritime natale. Il réalise alors la violence inattendue d’une nouvelle tempête surgie d’un océan pourtant si familier. De Saint-Clément-des-Baleines à Boyardville en passant par La Rochelle, Port-des-Barques, Bourcefranc-Le Chapus, ou Saint-Trojan-les-Bains, ce photographe libre et autonome arpente alors les paysages bouleversés et les côtes martyrisées en délaissant les sentiers les plus spectaculaires.
Parmi les décombres, émergent et flottent les traces de ce qui ne se remplacera jamais : les souvenirs en images de toute une vie. À l’aide d’habiles installations de photographies dites « amateurs », Stéphane Souchon invite le visiteur à s’interroger sur le traumatisme lié à la perte de ces traces inestimables.
Xynthia, le jour d’après – Copyright Benjamin CaillaudL’exposition Xynthia, le jour d’après ne dresse pas le catalogue facile et indécent des ravages de la tempête mais invite à la réflexion sur ce qui ne se rachète pas, ne se quantifie pas, ne se commente pas. Dans chacune des images présentées au public, la vie retrouve son chemin, dès les premières heures du « jour d’après ».

BIOGRAPHIES

Benjamin Caillaud,

photographe français spécialisé dans le reportage événementiel, social et politique.
Né en 1979 en Charente-Maritime, l’auteur mène en parallèle carrière de photographe et recherches universitaires en sciences humaines. Sa thèse de doctorat porte sur l’œuvre du photographe Fernand Braun (1852-1948). Installé sur la côte royannaise au début du XXe siècle, le personnage a abondamment photographié l’île d’Oléron pendant 15 ans. Le Musée propose de grandes reproductions de ses clichés dans la salle dédiée à l’exposition des collections permanentes.

Stéphane Souchon,
photographe français né en 1965.
Avec son épouse, Delphine, il est à la tête d’une dynamique équipe de photographes implantée en Charente-Maritime. Promoteur de la photographie d’art, il met sa vaste galerie d’exposition de Royan à la disposition de l’inventivité et de l’envie des auteurs. La Galerie D&S Souchon se révèle lieu de création pour les jeunes photographes et espace d’accueil régional pour les artistes reconnus.

Les commentaires sont fermés