Voiles Atlantiques

exposition temporaire Voiles Atlantiques du 16 novembre au 24 mars 2007

Le Musée de l’île d’Oleron, qui s’attache à explorer toute la diversité de son territoire et à en interroger les multiples facettes, présente cette exposition du 16 novembre 2007 au 24 mars 2008. « Voiles Atlantiques » bateaux des pertuis charentais vous invite à embarquer à la découverte des petits voiliers traditionnels qui ont sillonné les pertuis charentais jusqu’au milieu du vingtième siècle.

Bateaux de pêcheurs ou d’ostréiculteurs, sloups ou lasses, ils ont fait la richesse et la réputation du bassin de Marennes-Oléron ainsi que celles de ses nombreux chantiers de charpente de marine.

Ce patrimoine navigant connaît une nouvelle jeunesse depuis la fin des années 1970 et la création des premières associations destinées à le faire revivre. Passionnés et extrêmement dynamiques, des bénévoles de plus en plus nombreux se sont regroupés pour restaurer ou même reconstruire à l’identique ces bateaux de bois, de toile et de corde selon les méthodes traditionnelles des charpentiers de marine.

C’est ainsi qu’ils redonnent souffle à tout un ensemble de savoir-faire lorsqu’ils font naviguer à nouveau ces bateaux, jadis de travail, aujourd’hui de plaisance.

Les commentaires sont fermés