Tourisme et handicap

Labellisé « Tourisme et Handicap » en novembre 2006, le Musée de l’île d’Oléron est entièrement accessible aux personnes souffrant de déficiences motrices, mentales, visuelles et auditives.

La durée de la visite varie selon les attentes du public (de 1h à 2h).

Visiteurs à mobilité réduite

La totalité du bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un ascenseur dessert la salle d’exposition temporaire située à l’étage du musée.
Des places de stationnement ont été aménagées pour les personnes handicapées juste en face du musée. Il n’y a aucun obstacle ni ressaut durant le cheminement jusqu’à la porte d’entrée du musée.

Visiteurs déficients mentaux

Dans les collections permanentes, une couleur est associée à chaque thématique représentée, ce qui facilite le repérage dans le musée. Un plan du musée et des fiches de salle simplifiées sont disponibles gratuitement à l’accueil complètent ce dispositif.
Des visites commentées adaptées sont organisées pour les personnes déficientes mentales (sur réservation). Le contenu et la durée de la visite sont modulables selon les souhaits du groupe.

 

 

Visiteurs sourds et malentendants

Le musée est équipé de boucles magnétiques permettant aux personnes disposant de prothèses auditives de mieux percevoir les sons (réglage en position T). Des fiches reprenant le contenu des films et audiophones sont disponibles gratuitement à l’accueil.

Visiteurs déficients visuels

La maquette tactile du marais salant permet de comprendre le processus de salinisation à travers le cheminement de l’eau dans le marais et le principe de densité du sel.
Le texte d’introduction du musée et le texte d’explication du fonctionnement d’un marais salant sont traduits en braille.
Des ambiances sonores (audiophones avec témoignages oraux d’anciens oléronais, films, etc.) jalonnnent le parcours des collections permanentes et des expositions temporaires.
Le service des publics propose une visite sensorielle accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes, sur réservation. La visite repose sur une approche sensorielle et sur l’utilisation d’outils spécifiques.

Les commentaires sont fermés