[ R ] évolution Littoral

affiche-exposition-revolution-littoral

Les 15 000 dernières années ont vu la genèse des paysages actuels, sous l’influence de facteurs naturels tels que les variations du climat et les marées.
L’homme joue également un rôle important dans la formation et l’évolution des paysages littoraux : hier, en stabilisant les massifs dunaires et en conquérant les marais pour les activités salicoles puis ostréicoles, plus récemment à travers un essor rapide du tourisme et de l’urbanisation.
Les dunes, les plages et les marais tiennent aujourd’hui une place centrale dans l’économie et contribuent à la diversité paysagère et biologique du littoral. Des outils ont été créés afin de mieux les protéger, depuis les systèmes de défense du XVIIIe jusqu’aux réponses actuelles proposées par l’Etat et les collectivités.
Une table interactive où le public se met dans la peau d’un aménageur, une maquette du système dunaire et un parcours pédagogique pour le jeune public participent au dynamisme de la visite.

Un catalogue de 112 pages quadri, très illustré, composé d’articles rédigés par les membres du comité scientifique, a été conçu et réalisé comme un prolongement de la visite.
Mis en vente au prix de 22 €, il est disponible au musée et diffusé par les Editions du Local. Il est également possible de se le procurer par correspondance, sur simple demande auprès du musée.

Les commentaires sont fermés