Oléron, dans les pas d’Ernest et de Louis Lessieux

exposition temporaire Oléron dans les pas d'Ernest et de Louis Lessieux

Près de 30 ans après le premier hommage local, le musée salue à nouveau le talent de ces deux générations de peintres. L’exposition s’attache à montrer leurs œuvres oléronaises, en particulier des aquarelles, des huiles ou des fusains, mais aussi l’univers de ces peintres : carnets à dessin, livres illustrés, plaques de verre, affiches… De la plage de Vertbois à la pointe de Gatseau, des dunes de Matha aux rochers de La Rémigeasse à marée basse, les Lessieux ont croqué avec vigueur et délicatesse le paysage oléronais jusqu’à parvenir à fixer la fine lumière si caractéristique d’Oléron. Grâce aux prêts des particuliers et des musées, ce sont 158 œuvres originales qui se trouvent ainsi réunies.

AUTOUR DE L’EXPOSITION : LE CATALOGUE ET LES CARTES POSTALES (toujours disponibles après l’exposition)

A l’occasion de l’exposition, un catalogue de 114 pages comprenant plus de 250 reproductions a été édité. Présentant les œuvres oléronaises les plus remarquables des deux artistes, la plupart très peu connues car appartenant à des particuliers, cet ouvrage est illustré de très nombreuses photographies qui plongent le lecteur dans le contexte de l’époque et l’intimité des deux peintres.
Mis en vente au prix de 20 €, il est disponible au musée et diffusé par les Editions du Local. Vous pouvez vous le procurer par correspondance au prix de 28 € (dont 8 € de frais de port – chèque à l’ordre du Trésor Public), sur simple demande auprès du musée (05 46 75 05 16).

Une série de 16 cartes postales en couleurs, reproductions de qualité déclinant les plus belles aquarelles de l’exposition, a également été spécialement éditée pour la boutique du musée.