Exposition en cours

 

Exposition « Les collections des musées de Poitou-Charentes et le Fonds Régional d’Acquisition des Musées  »  du 1er février au 15 décembre 2019. 

 

Cette exposition itinérante, réalisée par la Région Poitou-Charentes en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, propose de découvrir les plus belles œuvres des collections des musées de la région acquises par le Fonds régional d’acquisition des musées.

Du trésor gaulois de Chevanceaux au buste sculpté de Camille Claudel, de la coiffe d’indien Blackfoot aux prototypes automobiles d’Heuliez, l’exposition présente 21 visuels illustrant 30 ans d’acquisitions à travers onze thématiques : l’archéologie et la paléontologie, l’orfèvrerie, les arts du feu, les arts graphiques, l’ethnographie extra-européenne, l’ethnographie locale, le spectacle vivant, les arts décoratifs, la sculpture, la peinture et le patrimoine industriel. Elle met également en lumière les traits marquants des collections des musées de la région et établit des liens avec l’histoire régionale.

Pour le musée de l’île d’Oléron, elle est l’occasion de présenter une sélection d’objets obtenus grâce à ce soutien financier ou à de généreux donateurs, illustrant quelques-unes des thématiques de l’exposition. Les visiteurs pourront par exemple découvrir une dent de dinosaure, des haches polies, des monnaies antiques, des coiffes ou encore des tabatières sortis de la réserve.

Dans le cadre de cette exposition, un livret-jeux créé par le service des publics du musée est proposé gratuitement aux familles. 

 

Les commentaires sont fermés