Anita Conti, premiers regards. Photographies d’Oléron 1915 / 1920

exposition temporaire Anita Conti 21 novembre au 30 avril 2009

Le Musée de l’île d’Oléron présente du 21 novembre 2008 au 24 mai 2009, l’exposition « Anita Conti, premiers regards. Photographies d’Oléron 1915 / 1920 ».
Première femme à accompagner les terre-neuvas, première femme océanographe, première femme à embarquer à bord des dragueurs de mines pendant la guerre. Aventurière, exploratrice insatiable, écologiste avant l’heure. Anita Conti (1899 – 1997) avait prédit dès les années 30 le risque de surexploitation des océans. Elle passera la plus grande partie de sa vie sur l’eau, où, elle sut défendre le milieu marin et humaniser l’océanographie.
L’exposition s’attache en particulier à présenter les premières photographies d’Anita Conti prises en 1917 à Oléron. Alors installée avec sa famille sur l’île depuis 1914, ses prises de vues fixent sur la pellicule la bonne humeur familiale et déjà les navires : à quai, sous voile, échoués, effectuant la traversée île-continent.