Animations du trimestre

Programme des ateliers des vacances d’hiver

Réservation indispensable au 05 46 75 05 16.

Tarif : 5,50 € par enfant

Télécharger le programme

 


Prochainement ! NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE

carte postale marché de Saint-Pierre-d’Oléron

En 2020, le musée de l’île d’Oléron met à l’honneur ses collections textiles. Sa nouvelle exposition temporaire est consacrée aux habits portés par les insulaires au cours du 19e siècle et des premières décennies du 20e siècle. A cette époque, le vêtement n’habillait pas seulement le corps, mais donnait aussi une identité à l’individu qui le portait. Il était un marqueur social.

En confrontant les habits conservés et l’iconographie, l’exposition témoigne des modes vestimentaires d’une population majoritairement modeste. La scénographie propose de découvrir la garde-robe oléronaise de la petite enfance à l’âge adulte au travers de tenues quotidiennes, cérémonielles et intimes. Elle invite le visiteur à s’identifier, à s’imaginer ainsi vêtus et à remonter le temps. Nos habits d’aujourd’hui, nous racontent-ils autant que ceux d’autrefois ?

 


Week-end « Musées Télérama »

Le musée de l’île d’Oléron vous donne rendez-vous les 21 et 22 mars 2020 pour participer au week-end « Musées Télérama ». À l’occasion de cet événement national, le musée ouvre gratuitement ses portes aux porteurs du Pass qui pourront découvrir la nouvelle exposition temporaire dédiée aux habits d’autrefois.

Une visite guidée exceptionnelle sera proposée le dimanche à 15h, sous la conduite de Monsieur Francis Millerand, ex-restaurateur de l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des spécialistes des coiffes et costumes du territoire.

Sur inscription au 05 46 75 05 16

Pour rappel, ce pass, valable pour quatre personnes, donne accès gratuitement à plus de 200 lieux d’art en France, ainsi qu’à des animations spécifiques. Il est à découper dans le Télérama du 11 mars 2020 ou à télécharger sur le site Télérama Sorties.

Retrouvez le programme complet des manifestations sur http://sorties.telerama.fr/ou en contactant le musée de l’île d’Oléron.

 

En mars, le musée est ouvert de 14h à 18h.

Les commentaires sont fermés