Actualités

EXPOSITION TEMPORAIRE « Collections des Musées de » Poitou-Charentes et le Fonds Régional d’Acquisition des Musées ! »

Cette exposition itinérante, réalisée par la Région Poitou-Charentes en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, propose de découvrir les plus belles œuvres des collections des musées de la région, acquises par le Fonds régional d’acquisition des musées.

Du trésor gaulois de Chevanceaux au buste sculpté de Camille Claudel, de la coiffe d’indien Blackfoot aux prototypes automobiles d’Heuliez, l’exposition présente 21 visuels illustrant 30 ans d’acquisitions à travers onze thématiques : l’archéologie et la paléontologie, l’orfèvrerie, les arts du feu, les arts graphiques, l’ethnographie extra-européenne, l’ethnographie locale, le spectacle vivant, les arts décoratifs, la sculpture, la peinture et le patrimoine industriel. Elle met également en lumière les traits marquants des collections des musées de la région et établit des liens avec l’histoire régionale.

Pour le musée de l’île d’Oléron, elle est l’occasion de présenter une sélection d’objets obtenus grâce à ce soutien financier ou à de généreux donateurs, illustrant quelques-unes des thématiques de l’exposition. Les visiteurs pourront par exemple découvrir une dent de dinosaure, des haches polies, des monnaies antiques, des coiffes ou encore des tabatières sortis de la réserve.

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, seront disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose trois visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ces parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron ».