Le Musée sera fermé du 16 décembre 2019 au 31 janvier 2020.

Durant cette période, des travaux d’entretien et d’améliorations du musée sont effectués.

L’équipe du musée travaille autour de la nouvelle exposition temporaire et vous prépare un programme riche en découvertes.

Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone en laissant un message sur le répondeur.

Au plaisir de vous retrouver, toute l’équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Le Musée de l’île d’Oléron, un Musée Joyeux !

Depuis quelques semaines, le musée de l’île d’Oléron a intégré la grande famille des Musées Joyeux !

Porté par l’association Môm’Art (loi 1901), ce dispositif invite les musées a signé une charte permettant d’aider les musées, les muséums, les sites culturels à améliorer leur accueil et leurs services pour les familles.

Un Musée Joyeux, c’est un musée dans lequel on a envie d’aller et qu’on retrouve avec plaisir.

Un Musée Joyeux, c’est un musée où on découvre en s’amusant.

Un Musée Joyeux, c’est un musée innovant, qui se met à la portée de tous, petits et grands.

Un Musée Joyeux, c’est un musée accueillant.

Retrouvez notre page sur le site Môm’Art

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, seront disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose trois visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ces parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron ».