FOIRE AGRICOLE

Dans le cadre des Journées Agricoles de l’Île d’Oléron, les agriculteurs, la Communauté de communes et leurs partenaires organisent une foire agricole sur la place Gambetta à Saint-Pierre d’Oléron les vendredi 28 et samedi 29 septembre 2018. L’occasion pour le public de découvrir et rencontrer des éleveurs, des maraîchers, des viticulteurs, des transformateurs, qui font vivre le territoire toute l’année.

Au programme de la foire agricole, exposition d’animaux élevés à Oléron, mini-ferme pédagogique, exposition de matériel agricole d’hier à aujourd’hui, un marché de producteur 100% oléronais, des animations pour les petits et les grands, des balades à poney et une tombola avec de nombreux lots à gagner !

La journée du vendredi est particulièrement dédiée (jusqu’à 15h30) à l’accueil des classes pour lesquelles des animations en lien avec le programme pédagogique de chaque niveau leur sont proposées.

Les sites culturels de la Communauté de communes (Le Musée de l’île d’Oléron, le Port des Salines, la Maison Eco-Paysanne et le Moulin de la Brée) s’associent à la fête. Le Musée de l’île d’Oléron sera exceptionnellement ouvert à tous gratuitement pendant la durée de la foire ( horaires d’ouverture du musée).

L’entrée de la foire est libre et gratuite, de 9h30 à 20h, place Gambetta, 17310 Saint-Pierre d’Oléron

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, seront disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose trois visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ces parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron ».

EXPOSITION TEMPORAIRE  » Bande à Part !  »

La rayure, forte de son histoire et ses codes, s’invite au musée à travers 23 créations d’artisans d’art choisies pour dialoguer avec une sélection d’objets de collection tout droit sortis des réserves du musée.

Les pièces présentées mettent en valeur l’excellence des savoir-faire et la créativité des artisans d’art, d’hier et d’aujourd’hui, dans des domaines extrêmement variés : paillage, stuc, verrerie, couture, broderie, céramique, sérigraphie, ébénisterie, reliure, enluminure, taille de pierre, marqueterie de paille, mosaïque, bijouterie, tissage, coutellerie et sculpture.