FERMETURE ANNUELLE DU MUSÉE

Le musée sera fermé au public du 16 décembre au 31 janvier 2019.

Cette période permet aux équipes de réaliser quelques travaux d’entretien et de mener à bien des missions de conservation comme le dépoussiérage par micro-aspiration des collections ou le puçage RFID des objets présentés dans le parcours permanent.

Nous restons joignables du 17 au 21 décembre puis du 7 janvier au 31 janvier au 05 46 75 05 16 (répondeur) ou museeoleron@cdc-oleron.fr

OFFRES DE STAGE

MEDIATION

La communauté de Communes de l’île d’Oléron recrute un stagiaire de niveau Licence ou Master, pour une durée de 3 mois au sein du service Régie Musées et Patrimoine de l’Ile d’Oléron, au Musée de l’ile d’Oléron.

Le sujet de stage porte sur la valorisation des collections et des expositions temporaires au sein du musée, labellisé musée de France. Le stagiaire dépendra du service des publics du musée.

Le stagiaire aura pour missions :

Médiation

1 – création d’outils pédagogiques dans un des espaces du musée, pour rendre le public autonome

2 – Créer une activité pour l’évènementiel Nuit des Musées

3 – Accueillir et encadrer des groupes (tous publics confondus)

1 – Participer à l’actualisation des sites internet (mini-site, Face book)

2- Aide à la diffusion des documents de communication (flyers, pass, etc.)

offre de stage médiation 2019

DOCUMENTATION

La communauté de communes de l’île d’Oléron recrute un stagiaire de niveau Licence ou Master, pour une durée de 3 mois au sein du service Régie Musées et Patrimoine de l’Ile d’Oléron, au sein de la réserve muséale intercommunale.

Le sujet de stage porte sur l’inventaire et la réorganisation du Centre Documentaire de la réserve muséale intercommunale. Le stagiaire sera placé sous la tutelle conjointe du régisseur des collections et de la Responsable du musée de l’île d’Oléron et de la réserve intercommunale.

Le stagiaire aura pour missions :
1 – Classement et organisation des ouvrages du Centre Documentaire par thématiques.

2 – Réalisation de l’inventaire des ouvrages du Centre Documentaire sous la base informatisée Aliénor Web Pro (documentation).

3 – Saisie informatique du Fonds Documentaire de la Régie Musées et Patrimoine de l’Ile d’Oléron sous la base Aliénor Web Pro (documentation).

Offre de stage_documentation

NOUVELLES APPLICATIONS

Testez nos nouvelles applications mobiles, « Visite Patrimoine Oléron » et  « Visite Musée Oléron »,  pour découvrir autrement le patrimoine oléronais et les collections du musée !

Ces applications sont co-construites selon un concept unique en France. Elles sont le fruit d’une collaboration participative entre les Musées labellisés Musée de France de la Région Nouvelle-Aquitaine, leur réseau Alienor.org, la Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, les enseignants et les étudiants de l’Université et de l’IUT de La Rochelle. Modélisables, elles permettent à chaque musée de créer un ou plusieurs parcours de visite et de les faire évoluer constamment.

Avec « Visite Patrimoine Oléron », plusieurs parcours de visite, à pieds ou à vélo, seront disponibles :
– l’histoire du tourisme balnéaire, à Saint-Trojan-les-Bains,
– l’architecture rurale oléronaise, dans le centre ancien de Grand-Village,
– les marais, à Saint-Pierre d’Oléron, Sauzelle et Boyardville.

Avec « Visite Musée Oléron », on vous propose trois visites originales du musée autour de thématiques choisies : la couleur, la matière et le bord de mer.

Pour profiter de ces parcours, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, sur l’AppStore (iOS) ou sur le PlayStore (Android) en cherchant « Visite Patrimoine Oléron » et « Visite Musée Oléron ».